Bien choisir son services d’aide à domicile ?

Bien choisir son services d’aide à domicile

Les services et structures destinés à soutenir les personnes en situation de perte d’autonomie ou de dépendance sont nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver. Qu’ils soient publics ou privés, les services de maintien à domicile ne proposent pas tous les mêmes prestations ni les mêmes conditions d’intervention. Alors à qui s’adresser et comment choisir un service de maintien à domicile adapté à la situation de la personne aidée?

Les aides au maintien à domicile sont financées, pour tout ou partie, par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), aide légale accordée sur dossier par le Président du Conseil général du département de résidence de la personne concernée.
Le montant alloué tient compte :

du niveau de dépendance de la personne (évaluée en GIR) ;
des besoins et de la nature des aides nécessaires relevés lors de l’évaluation médico-sociale ;
des ressources dont dispose la personne.
Où trouver les services de maintien à domicile ?
Les services d’aide à domicile peuvent être assurés par le secteur public (service d’aides à domicile communal) et/ou le secteur privé.

Comment choisir son service de maintien à domicile ?
Avant de recourir à un service (public) ou une structure (privée) d’aide à domicile, il est important de bien identifier les prestations qui devront être assurées pour le bien être de la personne âgée, ce qui facilitera la mise en place du plan d’aide avec la structure retenue.

Le choix du prestataire pourra s’opérer en fonction des réponses apportées par celui-ci au regard des besoins spécifiques de la personne âgée (jardinage, sorties, accompagnement social par exemple) mais pourra aussi être déterminé en fonction de certains critères tels que :

La structure peut-elle répondre à l’ensemble des besoins de la personne âgée ?
Les intervenant(e)s sont-ils formés et bénéficient-ils de la formation continue ?
Comment sont gérés les remplacements en cas de maladie ou de congé de l’aide à domicile ?
Les prestations sont-elles assurées le week-end ?
Les tarifs pratiqués varient en fonction du prestataire (public ou privé) et des prestations à assurer.

Retour à la liste des actualités